Etudes techniques

Awesome Image
Etudes techniques

Des écrits incontournables

En complément des plans, les études techniques permettront de mettre par écrit les idées et conceptions architecturales des architectes et/ou Maître d’Oeuvre.

Les études techniques commenceront dès la phase Esquisse, avec l’appréciation des jeux de volumétrie et les idées architecturales, afin de pouvoir proposer dans une notice technique, des matériaux et des procédés techniques en accord avec les prestations mises en avant par l’Architecte et/ou Maître d’Oeuvre.

Awesome Image
Etudes techniques

L’évolution technique

Pour la phase AVP, l’évolution du projet et des études, en coordination avec les bureaux d’études et le bureau de contrôle, nous permettra de décrire précisément la nature des matériaux ainsi que les mises en œuvre adoptés par corps d’état, pour la conception du projet.

Ces notices permettront au Maître d’Ouvrage, d’avoir une compréhension globale des techniques qui seront utilisées pour le projet.

Les causes des désordres et les solutions techniques de votre projet expliqués, nous synthétiserons la nature des travaux à mettre en oeuvre par étape, avec les matériaux adéquats pour chaque corps d'état.

Ceci, afin de vous permettre de comprendre les futurs travaux à réaliser par des entreprises compétentes et engager la prochaine étape des études techniques et financières.

Une conclusion sur l'état d'urgence ou les précautions à prendre en compte, sera également intégrée au rapport.

Awesome Image
Etudes techniques

L’aboutissement

A la fin de l’étape AVP, vient la phase PRO qui permettra d’aboutir aux études techniques de conception.
Cette phase permet d’intégrer l’ensemble des techniques décrites dans les précédentes notices, dans un cahier des charges nommé le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Ce document précise en détail les mises en œuvre et matériaux à réaliser pour chaque prestation, en respect avec les Normes, DTU et Règles de l’art en vigueurs.

Ce dernier est intégré au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), ce qui permettra aux entreprises consultées, pour une mise en concurrence de devis ou un appel d’offre, de s’appuyer techniquement dessus en complément des plans Architectes, Structurels et Fluides.