Etudes économiques

Awesome Image
Etudes économiques

Première ventilation

A l’étape de l’Esquisse, l’appréciation des jeux de volumétrie et des idées architecturales décrits dans la notice technique, permettront de ventiler l’estimation du coût des travaux alloué par la Maîtrise d’Ouvrage, par corps d’état.

Cette ventilation pourra éventuellement mettre en avant des modifications architecturales à apporter, pour respecter l’enveloppe du coût des travaux.

Awesome Image
Etudes économiques

Finalisation du budget

Lors de la phase APS, les estimations par corps d’état seront détaillées.
Toutes les prestations décrites dans la notice technique seront chiffrées, pour permettre d’éventuels changements de prestations si les estimations détaillées ne corroborent pas avec la première ventilation en phase Esquisse.

Une fois les estimations recalées, ces dernières seront intégrées à l’estimation APD, afin d’être prises en compte pour établir l’analyse des offres.

Awesome Image
Etudes économiques

Analyse des offres

L’analyse des offres, sera exécutée à la réception des offres des entreprises. Nous analyserons les offres techniques, ainsi que les offres financières pour lesquelles nous établirons un tableau d’analyse.

Ce dernier prendra en compte pour chaque entreprise de chaque corps d’état, le montant de l’offre de l’entreprise, à l’ouverture des plis, en retour des questions posées si offre de l’entreprise rectifiée, ainsi qu’au retour des négociations si le Règlement de Consultation (RC) le stipule.
L’analyse financière expliquera le cas échéant les nouveaux montants des offres rectifiées et négociées, ainsi que leurs conformités par rapport au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

De plus, le tableau d’analyse prendra en compte, lors des appels d’offres, l’analyse des offres techniques des entreprises qui relatent de leurs compétences et références en interne, pour la bonne exécution des travaux indiqués au DCE.

Une fois l’analyse technique et financière des entreprises exécutées, ces dernières se verront attribuer une note par rapport aux calculs indiqués au RC, pour permettre au Maître d’Ouvrage de sélectionner l’entreprise par corps d’état, la mieux-disante.